Rôle du notaire dans l’accompagnement de la clientèle aînée pour agir en prévention de la maltraitance

Rôle du notaire dans l’accompagnement de la clientèle aînée pour agir en prévention de la maltraitance

Rôle du notaire dans l’accompagnement de la clientèle aînée pour agir en prévention de la maltraitance

Prochaine session...
Visioconférence 2025-03-19 11:30:00

Description

Cette formation a pour objectif de fournir aux notaires du Québec les compétences et les outils nécessaires pour mieux accompagner leurs clients aînés vulnérables et prévenir la maltraitance. Les notaires jouent un rôle fondamental dans la protection des aînés, notamment en raison de la relation de confiance qu'ils entretiennent avec leur clientèle. Cette confiance en fait des alliés clés dans la détection et la prévention des abus matériels, financiers et psychologiques. 

Au cours de cette formation, les participants découvriront un outil spécialement conçu pour les aider à identifier les signes de maltraitance et à réagir de manière appropriée. De plus, un survol complet du guide qui accompagne cet outil sera présenté, permettant de comprendre ses différentes composantes et la manière dont elles peuvent être utilisées dans le cadre des interventions notariales. Ce guide propose des étapes pratiques, des stratégies de prévention et des conseils adaptés à chaque situation. 

 Cette formation, interactive et axée sur des études de cas concrètes, permettra aux notaires de mieux répondre aux besoins spécifiques de leurs clients aînés et de jouer un rôle actif dans la prévention de la maltraitance, tout en se familiarisant avec le guide pour une application optimale dans leur pratique quotidienne. 

Sessions

Intervenants